Septembre 2020
Success

Accompagnement

Comment Indiana Café accompagne ses franchisés

La célèbre enseigne de restaurants américains et mexicains, fondée en 1988, poursuit l’expansion de ses franchises partout en France avec une trentaine de restaurants. Vous souhaitez devenir franchisé et ouvrir votre propre restaurant Indiana Café ? Découvrez quels sont les moyens et les méthodes apportés par L’enseigne pour développer son commerce avec toutes les cartes en main.  

L’accompagnent en amont des franchisés Indiana Café

 

Ouvrir son restaurant Indiana Café suppose d’avoir défini son projet. Pour autant, trouver le meilleur emplacement peut s’avérer périlleux. Pour vous aider à vous investir dans ce choix sereinement et à choisir une implantation avec un fort potentiel, la Direction du Développement d’Indiana Café conseille les candidats, de même qu’elle leur suggère les meilleures méthodes de négociation pour les conditions d’installation.

 

Indiana Café se montre aussi très présent sur la partie réalisation afin de définir la conception du restaurant. Pour démarrer dans les meilleures conditions leur activité de restauration, les franchisés doivent en effet réfléchir à la configuration la plus appropriée. D’autres impératifs nécessitent l’accompagnement d’Indiana Café, avec une équipe dédiée pour les épauler :

 

  • Le recrutement de toute leur équipe.
  • Les futurs franchisés ont aussi droit à des formations durant toutes les phases du projet, afin d’établir des plannings. Ils partent ainsi sur de bonnes bases pour pérenniser l’organisation des équipes et pour la gestion du restaurant.
  • Chaque franchisé est par ailleurs formé avant l’ouverture sur les aspects essentiels : encaissement, structuration du restaurant, règles d’hygiène, achats.

Indiana Café, après l’ouverture du restaurant

 

Après ouverture, les franchisés bénéficient de la visite d’un conseiller 8 à 10 fois par an, directement au restaurant. Durant une journée, celui-ci répond aux questions, apporte son appui au franchisé sur les différentes problématiques qu’il peut rencontrer, parmi son équipe ou vis-à-vis des clients. Le conseiller peut par exemple indiquer si une formation s’avère nécessaire sur tel ou tel aspect organisationnel ou de gestion. De la même façon, il apporte des ressources supplémentaires si besoin. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’échanger sur les résultats économiques et commerciaux du restaurant.

 

Indiana Café se montre aussi attentif quant aux commentaires des clients laissés sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Tripadvisor…). Ce rendez-vous régulier permet de réaliser un débriefing pour savoir quels sont les points positifs et négatifs. Il faut alors comprendre les « irritants » des consommateurs pour déterminer, par le biais de toutes ces données, les axes d’amélioration.

Les franchisés de l’Indiana Café, au fil de l’eau

Selon l’expérience des conseillers d’Indiana Café, pour se mettre dans le bain, un franchisé connaissant bien le métier a besoin de 5 semaines en général. Lorsqu’il débute totalement dans la restauration et la franchise, il faut environ 10 semaines. Dans l’ensemble, les franchisés sont déjà des professionnels du secteur, la mise en route est donc d’autant plus rapide.

 

L’accompagnement des franchisés Indiana Café ne s’arrête pas là. La communication reste un point important qui nécessite un travail en continu. Des agences spécialisées s’occupent ainsi de la communication des restaurants. Cela passe également par l’organisation d’évènements et d’animations tels que :

 

  • des concours de billard ;
  • des soirées cocktails ;
  • des soirées musicales ;
  • la retransmission des grands événements sportifs ;
  • des après-midis pour les enfants, avec la venue de magiciens par exemple.

 

Plusieurs fois par an, les franchisés participent à des rencontres, pour échanger sur de grands sujets comme la carte du restaurant et, une fois encore, la communication.

 

Vous souhaitez ouvrir une franchise Indiana Café et bénéficier d’un accompagnement de A à Z ? Contactez-nous !
Février 2020
Success

Portrait du fondateur d’Indiana Café

Portrait du fondateur d’Indiana Café : Richard Alexandre se livre en toute simplicité

Le réseau Indiana Café, c’est avant tout des valeurs humaines fortes, chères au fondateur du réseau Richard Alexandre. Dans son interview, découvrez un homme persévérant, ouvert d’esprit et pour qui la création de l’enseigne est le fruit d’un concours de circonstances.

Un profil inattendu pour la création de l’enseigne Indiana Café

J’ai 67 ans. J’ai fait des études en droit, en philosophie et en lettres. Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans l’entreprise de mon père spécialisée dans l’impression sur textile. Avec mon associé de l’époque au profil tout aussi atypique – graphiste qui dessinait des pochettes de CD – , on dînait souvent au restaurant puis, un jour, on s’est dit : « pourquoi pas nous ? ». Tout est allé très vite.

 

Une rencontre déterminante où tout a commencé

La rencontre avec Jean Louis Costes a été déterminante pour le développement du réseau. Il adorait l’enseigne et était déjà à la tête de plusieurs brasseries. Notre association a été une évidence. Toujours au fait des affaires sur Paris, il était aux premières loges et avait une signature qui facilitait l’obtention de prêts vis-à-vis des banques. Grâce à Jean-Louis, nous avons obtenu des emplacements remarquables dans la capitale. J’apprends sur le tas le B.a-ba du métier : Avec quels brasseurs travailler ? Quels avocats contacter ? Choisir les professionnels des baux commerciaux. Au bout de quelques années, lorsque mon associé part à la retraite, je lui rachète ses parts. Aujourd’hui, cela fait 33 ans que je suis à la tête d’Indiana Café. Pour moi, c’est une aventure humaine très importante. J’ai pu assister à l’évolution de mes collaborateurs et m’attacher à l’ensemble des équipes. On s’envoie des messages régulièrement pour prendre des nouvelles des uns et des autres. Il y a vraiment un esprit de famille qui règne au sein d’Indiana Café. C’est une dimension à laquelle j’attache énormément d’importance.

 

« Il y a vraiment un esprit de famille qui règne au sein d’Indiana Café »

 

Des valeurs qui unissent le clan Indiana Café

Parmi nos valeurs d’entreprise, la justice, l’ouverture d’esprit et la tolérance font partie des plus importantes que je souhaite véhiculer au quotidien. Dans le monde de la restauration, Indiana Café est une enseigne atypique. Nos franchisés sont principalement jeunes. Si une femme de 32 ans souhaite ouvrir son propre établissement Indiana Café en franchise, pourquoi pas ? Nous donnons la chance à tous de pouvoir se réaliser. Chez nous, il n’y a pas d’a priori. Tout le monde se connaît. On apporte une grande importance au bien-être. A mes yeux, les valeurs humaines sont le pilier d’une entreprise qui fonctionne bien.

 

« Chez nous, tout le monde est le bienvenu ».

Bien plus qu’une enseigne de restauration, Indiana Café, c’est un état d’esprit qui fait toute la différence. Vous vous sentez en accord avec nos valeurs et notre vision du travail ? Rejoignez le clan. Tout savoir sur l’ouverture d’un restaurant Indiana Café en franchise.

Février 2020
Success

Naissance du réseau Indiana Café

Franchise Indiana Café : Richard Alexandre, le fondateur revient sur la naissance d’un réseau à succès.

Fondée en 1988, Indiana Café s’inspire des États-Unis et du Mexique pour proposer une cuisine à la croisée des chemins. Fort d’un succès fulgurant, notre enseigne en plein essor compte déjà près de 30 implantations et prévoit de nouvelles ouvertures pour 2020. Richard Alexandre, le fondateur revient sur la naissance d’un réseau porteur.

Quand et comment avez-vous eu l'idée du concept Indiana Café ?

Tout a commencé en 1987. A la base, je souhaitais ouvrir un restaurant américain. Par la force du hasard, la rencontre avec un cuisinier mexicain m’a fait découvrir ses recettes tex-mex. Ce fut une révélation. J’ai immédiatement été convaincu par le potentiel de ce concept original. A Paris, il y avait déjà plusieurs établissements américains. Avec Indiana Café, nous allions devenir les pionniers dans la restauration mexicaine. Dès l’ouverture, nous avons rencontré un succès incroyable ! Il y avait une file d’attente jusqu’à l’extérieur pour venir goûter nos tacos. Voilà comment a démarré notre belle aventure.


Pourquoi avez-vous décidé de vous développer en franchise ?

Historiquement, on avait déjà une franchise à Bastille. C’était le troisième restaurant. Puis, Olivier Dutertre nous a fait part de son intérêt pour le concept innovant et l’image de marque forte d’Indiana Café. Il s’est proposé de gérer le développement du réseau. C’est ainsi que notre master franchise a vu le jour.


Comment avez-vous préparé votre projet ?

Il nous a fallu environ un an et demi pour préparer le projet et être prêt pour le Salon de la Franchise. Ce fut une vraie réussite, puisque nous avons accueilli de nombreux contacts intéressés par la franchise Indiana Café.


Pourriez-vous nous en dire plus sur le réseau à l'heure actuelle ?

Nous n’avons pas d’objectifs définis, car tout est une question d’opportunité. Il ne faut pas être pressé d’ouvrir un restaurant. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leur attrait pour notre concept et le respect de nos valeurs humaines.


Quels sont les avantages à rejoindre le réseau Indiana Café ?

Nos franchisés Indiana Café bénéficient d’un vrai savoir-faire, d’une équipe à l’écoute et surtout, de l’Happy Hour, des plats originaux et de l’ambiance de nos restaurants, clés de notre succès et qui font toute la différence.

Notre accompagnement en franchise se veut solide et complet. Nous mettons en place un suivi à chaque étape du développement, qu’il s’agisse de la formation des personnels aux méthodes Indiana Café, de la décoration de l’établissement pour respecter notre charte, des stages en immersion ou encore de l’approvisionnement des produits. Chaque mois, un audit est réalisé sur place pour proposer des pistes d’amélioration et optimiser la qualité de nos établissements.


Intégrer le réseau Indiana Café, c’est vivre un moment de partage et de convivialité. Parce qu’ici on voit grand, mais surtout, on voit ensemble et loin. Vous souhaitez rejoindre le clan Indiana Café ? Contactez-nous !
Janvier 2020

CLICK & COLLECT

Indiana et Uber Eats en Click & Collect

Indiana livré directement à la maison, sympa non ?
Et maintenant disponible en click & collect *.

Tous nos Burgers, Fajitas, Burritos, Fish and chips... sont désormais accessibles en livraison ou click & collect sur Uber Eats.

C’est tout à fait recommandé de craquer pour un Indiana installé bien confortablement dans son canapé, ou en plateau lover, et puis même en apéro pour partager avec les copains.

Chaque commande est à réaliser via Uber Eats.

 

* Service disponible selon les restaurants partenaires.

Novembre 2019

UBER EATS x INDIANA

Indiana disponible sur Uber Eats

Indiana livré directement à la maison, sympa non ?

Tous nos Burgers, Fajitas, Burritos, Fish and chips... sont désormais accessibles en livraison sur Uber Eats.

C’est tout à fait recommandé de craquer pour un Indiana installé bien confortablement dans son canapé, ou en plateau lover, et puis même en apéro pour partager avec les copains.

Chaque commande est à réaliser via Uber Eats.

 

Service disponible selon les restaurants partenaires.

Novembre 2018

Des bulles pour les fêtes !

Champagne!

La coupe à 5,50€
en Décembre!

Indiana Café vous propose avec la Maison Jacquart une coupe de Champagne à 5,50€ du 1er au 30 décembre, ou un cocktail Champagne. On vous attend dans nos restaurants et vous souhaitons une merveilleuse fin d’année !
Août 2018

Deux nouveaux Indiana

Deux fois
plus chaud
l'été Indiana!

Cet été Indiana vous accueille dans deux nouveaux restaurants parisiens à Beaugrenelle et au Panthéon.
Pendant que vous profitez des plages parisiennes ou autres, Indiane Café met à votre disposition deux restaurants, bars et terrasses en plein coeur de Paris.

Directement en sortant du cinéma Beaugrenelle, retrouvez vos amis autour de vos burgers et cocktails favoris, ou pour profiter du billard.
Une envie de grandeur? Au pied du Panthéon, et juste avant votre ballade aux Jardins du Luxembourg, Indiana Café vous propose de délicieux tacos et l'ambiance typique de nos restaurants.

Votre nouveau QG n’attend plus que vous !
La Team Indiana

Mai 2018

STRASBOURG

Nouvel Indiana

STRASBOURG
vous accueille!

Indiana Café ouvre un nouveau restaurant à Strasbourg!

Au cœur de la presqu'île Malraux, le nouveau restaurant est prêt à vous accueillir et vous faire profiter de la nouvelle carte et de ses plats retravaillés faits maisons. La terrasse sera l’endroit idéal pour vous recevoir dans une ambiance conviviale et décontractée. Profitez des billards pour vous retrouver entre amis.ve

Venez dès à présent déguster nos nachos, quesadillas, tacos ou encore notre fameux burger Indiana! Les Happy Hours seront bien évidemment au rendez-vous tous les jours pour découvrir notre large gamme de cocktails originaux, le tout rythmé par la sélection pointue de nos mixtapes.

Votre nouveau QG n’attend plus que vous !

La Team Indiana

Octobre 2017

MASSY've Attack

Nouvel Indiana

MASSY TGV
vous accueille!

Indiana Café ouvre son 19ème restaurant en Ile-de-France et débarque à Massy !

Au cœur de la Place du Grand Ouest, le restaurant d’une superficie de 300 m2 est prêt à vous accueillir et vous faire profiter de la nouvelle carte et de ses plats retravaillés faits maisons. La terrasse chauffée sera l’endroit idéal pour vous recevoir dans une ambiance conviviale et décontractée.

Venez dès à présent déguster nos nachos, quesadillas, tacos ou encore notre fameux burger Indiana! Les Happy Hours seront bien évidemment au rendez-vous tous les jours pour découvrir notre large gamme de cocktails originaux, le tout rythmé par la sélection pointue de nos mixtapes.

Votre nouveau QG n’attend plus que vous !

La Team Indiana

Septembre 2017

(RE) DECOUVRIR INDIANA CAFE

Nouvelle Carte!

(re)découvrir
Indiana Cafe

Les restaurants Indiana Café lancent leur nouvelle carte maison en collaboration avec Kristin Frederick, la plus californienne des chefs parisiens. L’enseigne met la qualité au cœur de ce renouveau, avec des plats mexicains qui ont du goût, cuisinés avec des produits ultra frais sur place.

Craquez pour des appetizers mexicains savoureux à partager entre amis… ou pas ! Les mozzarella sticks vont vous faire fondre et les Indiana Nuggets à la chapelure faite maison raviront les papilles des plus fins gourmets.

Revisitez vos plats préférés comme le Tartare ou l’Entrecôte XXL Angus avec sa divine sauce chimichurri ! C'est une véritable invitation au voyage en dégustant le Saumon Laké et sa salsa à la mangue, les Tacos, le Chili Con Carne ou le Burritos ! Le Mexique se dévoile sous un nouveau visage, plus sain et plus raffiné.

Indiana Café vous propose également des nouveaux desserts à tomber par terre : Gaufres fraîches avec Dulce de Leche, noix grillées et crème fouettée ; l’incontournable Cheese Cake de chez Rachel, le Pain perdu maison au caramel beurre salé et le super Brownie Indiana.

Décembre 2016

Décembre Champagne

Tout le mois de décembre sera festif ! 

Nous finirons ensemble l’année en vous offrant la coupe de champagne à 5,50e et les cocktails champagne… ça va buller sur les terrasses chauffées ! 

Aussi, l’Indiana Val d’Europe sera spécialement ouvert le 24 décembre au soir : burgers, nachos, cocktails, cheese-cake et chocolat… vous pourrez même goûter à la traditionnelle soupe à l’oignon, au menu en décembre et janvier ! 

Tous les autres Indiana seront fermés le 24 au soir, nos équipes réveillonnant en famille.

Décembre 2015

Ouverture Indiana Val d'Europe

Nouveau Restaurant Indiana Café Val d'Europe!

Ouverture de votre nouveau Restaurant Indiana Café le Jeudi 10 Décembre au coeur du centre commercial de Val d'Europe.
Juin 2015

Euro 2016 en France

Pour l’Euro de football 2016 en France, l’Indiana Café vous invite dans la meilleure des fans zone de Paris : La plupart des matchs seront diffusés en direct ! Venez encourager les bleus, autour de nos cocktails*, de nos nachos ou d’un bon burger américain ! 
 
Ne cherchez plus votre bar fétiche pour l’Euro : Un happy hour aura lieu à chaque match, sur l’un de nos cocktails, et sa version sans alcool. 
 
Alors faites-vous plaisir devant le foot avec nos cocktails, nos bières, notre carte de burgers et nos plats tex mex ! Indiana, le bar parfait à Paris pour apprécier sa soirée football et soutenir les bleus ! 
 
PS : Si vous n’aimez pas le foot, on a toujours nos terrasses ;) 
 
L’abus d’alccol est dangereux pour la santé* 
Décembre 2014

Livre des Recettes Indiana

Découvrez les recettes qui font le succès de l'Indiana Café. Grace à notre livre de recettes vous avez désormais l'occasion de préparer des plats originaux dans votre cuisine avec le touch Indiana Café.

En collaboration avec les chefs et les fondateurs de l'Indiana Café, ce livre se veut une référence et une source d'inspiration exotique pour réaliser des plats originaux de l'entrée au dessert.

Dans chaque Indiana Café, vous trouverez des copies en vente du Livre des recettes Indiana.


A vos fourneaux!

Août 2014

Actualité Indiana

Retrouvez toute notre actualité, nos évènements et promotions sur nos pages Facebook!
Retrouvez toute notre actualité, nos évènements et promotions sur nos pages Facebook!