Le Blog Franchise

Février 2020
Success

Portrait du fondateur d’Indiana Café

Portrait du fondateur d’Indiana Café : Richard Alexandre se livre en toute simplicité

Le réseau Indiana Café, c’est avant tout des valeurs humaines fortes, chères au fondateur du réseau Richard Alexandre. Dans son interview, découvrez un homme persévérant, ouvert d’esprit et pour qui la création de l’enseigne est le fruit d’un concours de circonstances.

Un profil inattendu pour la création de l’enseigne Indiana Café

J’ai 67 ans. J’ai fait des études en droit, en philosophie et en lettres. Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans l’entreprise de mon père spécialisée dans l’impression sur textile. Avec mon associé de l’époque au profil tout aussi atypique – graphiste qui dessinait des pochettes de CD – , on dînait souvent au restaurant puis, un jour, on s’est dit : « pourquoi pas nous ? ». Tout est allé très vite.

 

Une rencontre déterminante où tout a commencé

La rencontre avec Jean Louis Costes a été déterminante pour le développement du réseau. Il adorait l’enseigne et était déjà à la tête de plusieurs brasseries. Notre association a été une évidence. Toujours au fait des affaires sur Paris, il était aux premières loges et avait une signature qui facilitait l’obtention de prêts vis-à-vis des banques. Grâce à Jean-Louis, nous avons obtenu des emplacements remarquables dans la capitale. J’apprends sur le tas le B.a-ba du métier : Avec quels brasseurs travailler ? Quels avocats contacter ? Choisir les professionnels des baux commerciaux. Au bout de quelques années, lorsque mon associé part à la retraite, je lui rachète ses parts. Aujourd’hui, cela fait 33 ans que je suis à la tête d’Indiana Café. Pour moi, c’est une aventure humaine très importante. J’ai pu assister à l’évolution de mes collaborateurs et m’attacher à l’ensemble des équipes. On s’envoie des messages régulièrement pour prendre des nouvelles des uns et des autres. Il y a vraiment un esprit de famille qui règne au sein d’Indiana Café. C’est une dimension à laquelle j’attache énormément d’importance.

 

« Il y a vraiment un esprit de famille qui règne au sein d’Indiana Café »

 

Des valeurs qui unissent le clan Indiana Café

Parmi nos valeurs d’entreprise, la justice, l’ouverture d’esprit et la tolérance font partie des plus importantes que je souhaite véhiculer au quotidien. Dans le monde de la restauration, Indiana Café est une enseigne atypique. Nos franchisés sont principalement jeunes. Si une femme de 32 ans souhaite ouvrir son propre établissement Indiana Café en franchise, pourquoi pas ? Nous donnons la chance à tous de pouvoir se réaliser. Chez nous, il n’y a pas d’a priori. Tout le monde se connaît. On apporte une grande importance au bien-être. A mes yeux, les valeurs humaines sont le pilier d’une entreprise qui fonctionne bien.

 

« Chez nous, tout le monde est le bienvenu ».

Bien plus qu’une enseigne de restauration, Indiana Café, c’est un état d’esprit qui fait toute la différence. Vous vous sentez en accord avec nos valeurs et notre vision du travail ? Rejoignez le clan. Tout savoir sur l’ouverture d’un restaurant Indiana Café en franchise.

Février 2020
Success

Naissance du réseau Indiana Café

Franchise Indiana Café : Richard Alexandre, le fondateur revient sur la naissance d’un réseau à succès.

Fondée en 1988, Indiana Café s’inspire des États-Unis et du Mexique pour proposer une cuisine à la croisée des chemins. Fort d’un succès fulgurant, notre enseigne en plein essor compte déjà près de 30 implantations et prévoit de nouvelles ouvertures pour 2020. Richard Alexandre, le fondateur revient sur la naissance d’un réseau porteur.

Quand et comment avez-vous eu l'idée du concept Indiana Café ?

Tout a commencé en 1987. A la base, je souhaitais ouvrir un restaurant américain. Par la force du hasard, la rencontre avec un cuisinier mexicain m’a fait découvrir ses recettes tex-mex. Ce fut une révélation. J’ai immédiatement été convaincu par le potentiel de ce concept original. A Paris, il y avait déjà plusieurs établissements américains. Avec Indiana Café, nous allions devenir les pionniers dans la restauration mexicaine. Dès l’ouverture, nous avons rencontré un succès incroyable ! Il y avait une file d’attente jusqu’à l’extérieur pour venir goûter nos tacos. Voilà comment a démarré notre belle aventure.


Pourquoi avez-vous décidé de vous développer en franchise ?

Historiquement, on avait déjà une franchise à Bastille. C’était le troisième restaurant. Puis, Olivier Dutertre nous a fait part de son intérêt pour le concept innovant et l’image de marque forte d’Indiana Café. Il s’est proposé de gérer le développement du réseau. C’est ainsi que notre master franchise a vu le jour.


Comment avez-vous préparé votre projet ?

Il nous a fallu environ un an et demi pour préparer le projet et être prêt pour le Salon de la Franchise. Ce fut une vraie réussite, puisque nous avons accueilli de nombreux contacts intéressés par la franchise Indiana Café.


Pourriez-vous nous en dire plus sur le réseau à l'heure actuelle ?

Nous n’avons pas d’objectifs définis, car tout est une question d’opportunité. Il ne faut pas être pressé d’ouvrir un restaurant. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leur attrait pour notre concept et le respect de nos valeurs humaines.


Quels sont les avantages à rejoindre le réseau Indiana Café ?

Nos franchisés Indiana Café bénéficient d’un vrai savoir-faire, d’une équipe à l’écoute et surtout, de l’Happy Hour, des plats originaux et de l’ambiance de nos restaurants, clés de notre succès et qui font toute la différence.

Notre accompagnement en franchise se veut solide et complet. Nous mettons en place un suivi à chaque étape du développement, qu’il s’agisse de la formation des personnels aux méthodes Indiana Café, de la décoration de l’établissement pour respecter notre charte, des stages en immersion ou encore de l’approvisionnement des produits. Chaque mois, un audit est réalisé sur place pour proposer des pistes d’amélioration et optimiser la qualité de nos établissements.


Intégrer le réseau Indiana Café, c’est vivre un moment de partage et de convivialité. Parce qu’ici on voit grand, mais surtout, on voit ensemble et loin. Vous souhaitez rejoindre le clan Indiana Café ? Contactez-nous !